Orateurs

Jacques Beaune sera orateur au 6ème Congrès Mort Subite Cardiaque

Pr Jacques BEAUNE
Professeur des Universités
Président d’honneur de la Fédération Française de Cardiologie.

Jeudi 28 novembre : 09h15
Registre National 2018/2019 “Arrêts Cardiaques Subits”

Dr Claude KOUAKAM sera orateur au 6ème Congrès Mort Subite Cardiaque

Dr Claude KOUAKAM
Praticien Hospitalier, Département de Rythmologie, Institut Coeur Poumon du CHU Lille, cardiologue spécialisé dans la prise en charge des troubles du rythme cardiaque, responsable de l’Unité Syncope et du Plateau Technique Rythmologique Non Invasif à l’Institut Coeur Poumon du CHU Lille, Membre du Conseil d’Administration de la Société Française de Cardiologie, Fellow de la Heart Rhythm Society (HRS)

Jeudi 28 novembre : 09h45
Syncopes – Management – Guidelines

En savoir plus

  • La syncope est un symptôme fréquent et potentiellement grave, souvent ressentie comme une «mort subite avortée». Si la recherche de son étiologie reste un objectif important, l’enjeu de sa prise en charge est d’abord de diminuer la mort subite. Il convient donc de distinguer les syncopes dont la gravité, difficilement prévisible, est liée à la perte du tonus postural indépendamment de leurs causes, de celles dont la gravité est directement en relation avec leurs étiologies.
  • Les critères d’identification d’une syncope dangereuse reposent essentiellement sur la clinique et l’ECG. La syncope d’origine cardiaque est due à des arythmies ou à des anomalies structurelles. En présence d’une cardiopathie ou d’anomalies ECG, la survenue d’une syncope est associée à une incidence accrue d’arythmies et de mortalité.
  • Lorsque la syncope est secondaire à des troubles du rythme ou de la conduction, les recommandations de prise en charge se confondent avec celles spécifiques d’implantation de pacemaker ou de défibrillateur ou de l’ablation, en se basant sur une évaluation précise du risque rythmique. En l’absence de marqueurs de risque clinique ou d’anomalie ECG, l’étiologie est le plus souvent bénigne.
Dr Guillaume DUTHOIT sera orateur au 6ème Congrès Mort Subite Cardiaque

Dr Guillaume DUTHOIT
Cardiologue spécialisé en rythmologie invasive au CHU Pitié Salpetrière - Paris, membre senior à l’unité d’arythmie de l’Institut de cardiologie.

Jeudi 28 novembre : 10h15
Cardiopathies rythmiques du peri-partum

En savoir plus

Troubles du rythme et grossesse - Implication de la cardiopathie et des traitements.
Le risque d’arythmies pendant la grossesse est un problème obstétrical émergent car :

  • de plus en plus de femmes (≈ 90%) ayant une cardiopathie congénitale survivent à l’âge de la reproduction
  • dans la société actuelle, l’âge des grossesses est retardé

Devant la survenue d’une arythmie gravidique, il faut apprécier :

  • l’existence d’une cause réversible,
  • la balance bénéfices/risques de chaque option thérapeutique (maternelle/foetale),
  • le bon timing pour l’accouchement.

En dehors des facteurs de risques classiques HTA, tabac, obésité, diabète… il y a lieu de prendre en compte les changements hémodynamiques liés à la grossesse entrainant un stress vasculaire et métabolique. Plus spécifiquement sont évoquées les cardiomyopathies du peri-partum pouvant entrainer une insuffisance cardiaque, un infarctus du myocarde, une arythmie grave, des complications vasculo-cérébrales, embolies pulmonaires, arrêt cardiaque.

Pr Patrick HENRY sera orateur au 6ème Congrès Mort Subite Cardiaque

Pr Patrick HENRY
CHU Lariboisière - Fernand Widal Paris

Jeudi 28 novembre : 10h45
Drogues et Morts Subites Cardiaques – Cocaïne

En savoir plus

Ce thème est majeur compte tenu de la hausse des décès liée à la consommation de cocaïne, cannabis, amphétamines. Les statistiques sont alarmantes et la consommation de cocaïne ne peut être banalisée.

En 6 ans les intoxications à la cocaïne sont multipliées par 6, le nombre de cas graves multiplié par 8 et le nombre de décès est passé de 25 en 2010 à 44 en 2015. Environ 450.000 français consomment au moins une fois par an de la cocaïne. Le risque doit être particulièrement attiré sur les complications cardiaques, le risque d’arrêt cardiaque subit étant multiplié par 4. Par ailleurs, effet de la cocaïne sur la conscience état psychiatrique ou neurologique.

Dr Laurent MACRON sera orateur au 6ème Congrès Mort Subite Cardiaque

Dr Laurent MACRON
Médecin radiologue expert en imagerie cardiaque diagnostique - Centre Cardiologique du Nord Saint-Denis - Paris

Jeudi 28 novembre : 11h30
Imagerie Cardiaque et Arrêt Cardiaque Subit - IRM et prévention

En savoir plus

L’Etat de l’art d’une évolution diagnostique fondamentale en pathologie cardiaque et coronarienne, coroscanner, IRM de perfusion, entrant dans le cadre d’explorations pluridisciplinaires non invasives dans l’évaluation des pathologies myocardiques, coronariennes.
Pr Patrick JOURDAIN sera orateur au 6ème Congrès Mort Subite Cardiaque

Pr Patrick JOURDAIN
Responsable de l’unité thérapeutique d’insuffisances cardiaques au centre hospitalier René Dubos à Pontoise.

Jeudi 28 novembre : 12h
Télémédecine - Objets connectés - État des lieux

En savoir plus

Dernières avancées sur les nouvelles technologies notamment les objets connectés et la télémédecine dans le domaine des pratiques médicales et de la continuité des soins.
Médecin Général Didier MENNECIER sera orateur au 6ème Congrès Mort Subite Cardiaque

Médecin Général Didier MENNECIER
Praticien Hospitalier militaire, en Hépato-Gastroentérologie et en Addictologie, le Docteur Didier Mennecier participe à la transformation des systèmes d’information du Service de Santé des Armées, tout en continuant une activité clinique et universitaire. Voir la suite

Il occupe actuellement le poste de Directeur de la Direction des Systèmes d’Information et du Numérique (DSIN) du SSA.

Précurseur dans la e-Santé et la m-Santé, il a développé dès 2000, le site internet www.hepatoweb.com ainsi qu’à partir de 2013 des applications sur Iphone et Ipad pour les praticiens et les patients.

Créateur du blog www.medecingeek.com, il fait partie de nombreux Think Tanks comme le Club Digital Santé et le Lab e-Santé. Son expertise en e-Santé lui a valu d’être lauréat de l’Académie Nationale de Médecine en 2015.

Jeudi 28 novembre : 12h30
Cyber sécurité - Stimulateurs - Défibrillateurs implantés

En savoir plus

Les cardiologues sont-ils concernés par les cyberattaques ?

Les cyberattaques sont en nette progression dans le monde via les objets connectés et contre des appareils médicaux. Ainsi pirater une pompe à perfusion, une pompe à insuline est dorénavant possible et le piratage d’un stimulateur cardiaque à distance devient aisé.

Les attaques visant des dispositifs médicaux ainsi que des systèmes et réseaux hospitaliers sont à la hausse et vont probablement augmenter : ce n’est que le début. . .

François Carré sera orateur au 6ème Congrès Mort Subite Cardiaque

Pr François CARRÉ
Professeur en physiologie cardiovasculaire au CHU de Rennes, cardiologue et médecin du sport à l’hôpital Pontchaillou de Rennes, Cofondateur de l’Observatoire de la sédentarité, Président du Club des Cardiologues du Sport.

Jeudi 28 novembre : 13h
Cœur sportif et Mort Subite Cardiaque - Des altérations physiologiques à la pathologie

En savoir plus

Le cœur sportif et Arrêt Cardiaque Subit, une appréciation allant des modifications cardiaques dites physiologiques aux modifications pathologiques afin de mieux prévenir l’arrêt cardiaque subit du sportif.

Les causes et décès au-delà de 35 ans sont en générales coronariennes. Mais en deçà de 35 ans la cause réelle échappe dans 50 à 60 % des cas. Dans ce dernier cadre il s’agit souvent d’une origine génétique entrainant une maladie dite électrique.

Dr Joël FEDIDA sera orateur au 6ème Congrès Mort Subite Cardiaque

Dr Joël FEDIDA
Cardiologue rythmologue, actuellement praticien hospitalier au CHU du Kremlin-Bicêtre, responsable de l’unité de rythmologie, et praticien attaché à la Pitié-Salpêtrière - Ancien Chef de Clinique Assistant, Service de Cardiologie, Unité de Rythmologie, Hôpital de la Pitié-Salpétrière - Fellowship en rythmologie interventionnelle à l’hôpital Sin Jan de Bruges (Pr. Knecht, Pr. Duytschaever) et aux Cliniques universitaires Saint-Luc à Bruxelles (Pr. Le Polain de Waroux).

Jeudi 28 novembre : 14h15
LifeVest - Données actualisées - Indications - Résultats

En savoir plus

Chez les patients atteints d’insuffisance cardiaque ou lors de la prise en charge aiguë après un infarctus du myocarde avec dysfonction ventriculaire gauche sévère, le risque de mort subite est proportionnellement plus élevé dans cette population.

La LifeVest correspond à un gilet défibrillant connectée, qui permet, le temps d’initier un traitement médical optimal dans les trois premiers mois, de protéger le patient de ce risque de mort subite en détectant les arythmies ventriculaire et en les traitant par un choc électrique. L’originalité de ce système est liée au suivi à distance du patient par le praticien qui est alerté via une plateforme de télécardiologie.

Plusieurs registres et études récentes ont pu montrer son efficacité dans la prévention et la prise en charge de l’arrêt cardiaque subit à la condition d’une bonne observance du patient.

Pr Michel KINDO sera orateur au 6ème Congrès Mort Subite Cardiaque

Pr Michel KINDO
Professeur des Universités – CNU Chrirurgie Thoracique et Cardiovasculaire, Praticien Hospitalier, Service de Chirurgie Cardio-Vasculaire – NHC – hôpitaux Universitaires de Strasbourg – Responsable assistance ventriculaire et cœur artificiel – Chercheur EA 3072, Mitochondries, Stress oxydant et Protection musculaire, Faculté de Médecine de strasbourg

Jeudi 28 novembre : 14h45
Management de l’insuffisance cardiaque terminale - Assistance circulatoire de courte durée

En savoir plus

Le choc cardiogénique (CC) constitue la forme la plus sévère de l’insuffisance cardiaque terminale. Le CC est associé à une diminution du débit cardiaque conduisant à une hypoperfusion tissulaire systémique et, de ce fait, à une anoxie cellulaire.En présence d’un CC, il est donc nécessaire de restaurer un débit cardiaque et une oxygénation optimale afin de prévenir le risque majeur de décès. En effet, en présence d’un choc cardiogénique sévère, plus de 50% des patients vont décéder lors de la prise en charge initiale.

Notre présentation portera sur :

  • Les critères de gravité du CC,
  • La description des différents types d’assistance circulatoire de courte durée avec les indications et les résultats de la littérature.
Dr Nicolas BISCHOFF sera orateur au 6ème Congrès Mort Subite Cardiaque

Dr Nicolas BISCHOFF
Chef de service de Chirurgie Cardio-vasculaire au GHRMSA de Mulhouse

Jeudi 28 novembre : 15h15
Les syndromes aortiques aigus - Diagnostics - Management

En savoir plus

Les syndromes aortiques aigus comportent de nombreux diagnostics différentiels tels que :

  • douleurs thoraciques évoquant une pathologie coronarienne, pulmonaire, péricardique,
  • douleurs abdominales pouvant évoquer une lithiase rénale biliaire ou une pathologie abdominale aiguë
  • douleurs dorsales vertébro-musculaires, un déficit neurologique une abolition des pouls périphériques

Le diagnostic relève de l’échographie trans-thoracique, et trans-oesophagienne, de l’ECG, de constantes biologiques, scanner. Les diagnostics préopératoires comportent : dissection aortique, hématome intramural, ulcère athéromateux pénétrant.

Les causes favorisantes sont par exemple l’hypertension artérielle, les maladies du tissu élastique, une malformation des valves aortiques, un anévrisme de l’aorte thoracique, un traumatisme thoracique, une malformation aortique, une grossesse, un processus inflammatoire...

Les traitements sont d’une part médicaux et d’autre part d’une chirurgie en urgence.

M. Johan KALCHMANN sera orateur au 6ème Congrès Mort Subite Cardiaque

M. Johann KALCHMANN
Cofondateur de Lifeaz. © Ingénieur Généraliste formé à l’école Centrale, Johann a effectué un double diplôme en biomédical à l’Université Keio, au Japon et travaillé chez Sorin dans les Pacemarkers et Défibrillateurs implantables.

Jeudi 28 novembre : 15h45
DEA en accès tout public - Évolution 2009–2019 - Lifeaz - Everydays Heroes

En savoir plus

Lifeaz est une start-up innovante Française qui a pour ambition de donner aux citoyens, aux entreprises et à des villes entières le pouvoir de sauver des vies en rendant les défibrillateurs et la sensibilisation aux gestes qui sauvent accessibles à tous.

Elle développe une plateforme digitale de formation aux gestes qui sauvent en partenariat avec la Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris pour former massivement la population. A son actif, le premier défibrillateur connecté 100% Made in France destiné à être déployé dans les entreprises, les villes mais aussi les immeubles d’habitation chez les particuliers.

La connectivité de ce défibrillateur permet d’automatiser entièrement la maintenance, de le géolocaliser et d’en assurer la fiabilité. Lifeaz a été primée de nombreuses fois et a notamment été nommée dans les 10 startups les plus innovantes de France par le MIT en 2017 et a été lauréate du Concours d’Innovation Numérique de la BPI et du gouvernement.

Evolution de la réglementation portant sur la défibrillation automatisée durant les 10 dernières années, et les actions qui la promeuve auprès de la population.

M. Sébastien STORCK sera orateur au 6ème Congrès Mort Subite Cardiaque

M. Sébastien STORCK
Assistant de Régulation Médicale et Superviseur au SAMU 68.
Président fondateur d’Alsace Incitation Défibrillateur et administrateur d’ARLoD (Association de Recensement et de Localisation des Défibrillateurs).
Participation à la mise en place de la future base de données nationale relative à l’emplacement des DAE, ainsi qu’au projet de loi relative à la signalisation, l’entretient et la maintenance de ceux-ci.

Jeudi 28 novembre : 15h45
DEA en accès tout public - Évolution 2009–2019 – Lifeaz - Everydays Heroes

Dr Bruno THOMAS-LAMOTTE sera orateur au 6ème Congrès Mort Subite Cardiaque

Dr Bruno THOMAS-LAMOTTE
ARLOD, Paris

Jeudi 28 novembre : 16h15
Arlod 2019 - Législation et recensement des DEA

En savoir plus

Des avancées notables en 2018 avec le vote par le Sénat de la loi “Défibrillateurs” (Loi n°2018-527) qui explicite trois éléments clés :

  • Définition des établissements recevant du public (ERP) qui devront obligatoirement être équipés (Décret n°2018-1186).
  • Obligation de maintenance pour les propriétaires des DAE (ou exploitant du dispositif médical qu’est le DAE).
  • Création d’une base nationale des DAE gérée par le Ministère des Solidarités et de la Santé avec obligation pour les exploitants des DAE de les déclarer (Décret n°2018-1259).

C’est pour la première fois la notion d’obligation d’implantation de défibrillateurs et celle de maintenance qui apparaissent, remplaçant celle du conseil ou de recommandations.

Cette loi répond aux demandes d’ARLoD (Association pour le Recensement et la Déclaration des Défibrillateurs) rappelées lors du Séminaire « Mort subite et défibrillation précoce : les clés de la réussite » en mars 2018.

Pour améliorer le taux de survie en cas de mort subite, le rôle du ou des témoins est essentiel et il est nécessaire de combler le retard français quant à la formation aux gestes qui sauvent. L’objectif du programme de santé publique est de former ou d’initier 80 % de la population dans les cinq ans à venir.

Dr Jean-Pierre Rifler sera orateur au 6ème Congrès Mort Subite Cardiaque

Dr Jean-Pierre RIFLER
Urgentiste au CH Intercommunal de Montbard, médecine biologiste du sport, médecin légiste.

Jeudi 28 novembre : 16h15
Arlod 2019 - Législation et recensement des DEA

En savoir plus

Des avancées notables en 2018 avec le vote par le Sénat de la loi “Défibrillateurs” (Loi n°2018-527) qui explicite trois éléments clés :

  • Définition des établissements recevant du public (ERP) qui devront obligatoirement être équipés (Décret n°2018-1186).
  • Obligation de maintenance pour les propriétaires des DAE (ou exploitant du dispositif médical qu’est le DAE).
  • Création d’une base nationale des DAE gérée par le Ministère des Solidarités et de la Santé avec obligation pour les exploitants des DAE de les déclarer (Décret n°2018-1259).

C’est pour la première fois la notion d’obligation d’implantation de défibrillateurs et celle de maintenance qui apparaissent, remplaçant celle du conseil ou de recommandations.

Cette loi répond aux demandes d’ARLoD (Association pour le Recensement et la Déclaration des Défibrillateurs) rappelées lors du Séminaire « Mort subite et défibrillation précoce : les clés de la réussite » en mars 2018.

Pour améliorer le taux de survie en cas de mort subite, le rôle du ou des témoins est essentiel et il est nécessaire de combler le retard français quant à la formation aux gestes qui sauvent. L’objectif du programme de santé publique est de former ou d’initier 80 % de la population dans les cinq ans à venir.

Pr Jean-Jacques AZARIA REIN sera orateur au 6ème Congrès Mort Subite Cardiaque

Pr Jean-Jacques AZARIA REIN
Past médecin chef du département de cardiologie pédiatrique de l’hôpital Hadassah Ein-Kerem à Jérusalem.
Il enseigne également à l’université de Jérusalem.

Jeudi 28 novembre : 17h30
Un coeur pour la paix
L’équipe du Dr Rein opère les enfants palestiniens atteints de malformations cardiaques

En savoir plus

Dr Muriel HAÏM sera orateur au 6ème Congrès Mort Subite Cardiaque

Dr Muriel HAÏM
Présidente de l’association “Un cœur pour la Paix”

UN COEUR POUR LA PAIX fait opérer gratuitement des enfants palestiniens souffrant de malformations cardiaques graves, souvent mortelles, par des équipes de médecins israéliens et palestiniens travaillant main dans la main à l'hôpital Hadassah de Jérusalem.

Jeudi 28 novembre : 17h30
Un coeur pour la paix
Créer des ponts entre les peuples israéliens et palestiniens

En savoir plus